Biographie
Lise-Hélène Larin (BFA – Concordia University 1976, Maîtrise en arts visuels et médiatiques – Université du Québec à Montréal 1988, Doctorat en étude et pratique des arts – Université du Québec à Montréal, 2011) Elle enseigne à l’Université Concordia depuis 1984 et au Collège Dawson depuis 1987.
Artiste multidisciplinaire et chercheure, Larin a d’abord fait du film d’animation 2D à l’Office national du film et à Radio-Canada, films pour lesquels elle a reçu plusieurs prix. Sa recherche en sculpture porte sur la conception et la transformation intuitive de matériaux bruts et sur la réutilisation de matériaux de tous les jours. Elle a créé Papierure, une technique qui découle de son processus et qui introduit la sculpture à grande échelle dans les écoles tout en sensibilisant les élèves à l’environnement. Sa pensée écologique a pris tout son sens avec Forêts dans la ville, répétition pour une écologie en 1988. Forêt/Paradigme 2020 voulait resouligner notre interconnexion à l’ère de l’hyperconnexion.
Dans les années 2000, elle a reçu une bourse d’excellence pour sa recherche en animation 3D qu’elle questionne par l’abstraction. Son utilisation de multiples écrans transparents crée un rapport anamorphotique à l’image et détourne l’animation 3D de sa fonction de simulation narrative qui lui vient du cinéma. Au doctorat, elle invente le concept « d’objets mathématiques » et quitte les conventions picturales de l’animation 3D. Elle va au cœur de l’activité numérique pour en extraire la somme mathématique en formes autonomes et sensibles. Elle crée aussi ses « photographies simulées » pour désigner l’espace liminaire entre la photographie et l’animation 3D.
Son travail en 3D a été sélectionné au Siggraph, le Symposium international sur l’animation 3D, en 2002 à San Antonio au Texas, en 2003 à San Diego et en 2004 à Los Angeles en Californie. Ses films ont été également montrés au Sony Centre à Berlin, aux États-Unis et en Belgique. Elle a aussi participé à une exposition itinérante aux États-Unis et en Europe.
Biography
Lise-Hélène Larin (BFA – Concordia University 1976, Maîtrise en arts visuels et médiatiques – Université du Québec à Montréal 1988, PhD – Université du Québec à Montréal, 2011) has taught at Concordia University since 1984 and at Dawson College since 1987.
Larin is a multidisciplinary artist and researcher. Early in her career, she created 2D animation films at the National Film Board of Canada and Radio Canada, the French TV Network of CBC, for which she received many prizes. Her research in sculpture consists of using everyday materials to create ever new experiences for the spectator emphasizing both the interactivity and theatricality of performance and installation. She created Papierure, a technique that emerges from her process as a sculptor. The technique introduced large scale sculptures into schools, allowing students to address environmental issues through the making of art. Her ecological concerns were highlighted in 1988 with her performance/exhibition Forêts dans la ville, répétition pour une écologie. With her latest exhibition, Forêt/Paradigme 2020, Larin seeks to underline humanity’s interconnection and ”hyperconnection” to the environment.
Since 2000, Larin has received a prize of excellence for her research in 3D animation which she questions and explores through abstraction. Her use of multiple transparent screens creates an anamorphic relationship with the image and diverts 3D animation from its narrative simulation function which comes from cinema. For her doctoral research, Larin invented the concept of “mathematical objects” and abandoned the pictorial conventions of 3D animation. She goes to the heart of digital activity to extract mathematical formulas to shape autonomous and sensorial forms. Larin also invented the concept of the ‘simulated photograph’ to describe stills from her animation but more importantly to create a liminal space between photography and 3D animation.
Since 2002, her work in 3D has been selected at Siggraph, the International Symposium on 3D Animation: in San Anto- nio, Texas (2002), in San Diego (2003) and in Los Angeles, California (2004). Her films have also been shown at the Sony Centre in Berlin, in Belgium and the USA. Her simulated photos were also part of a travelling exhibition throughout the United States and Europe.